Participez au financement d’Ouest Hurlant !

Participez au financement d’Ouest Hurlant !

Publié le 25/09/2022

Pour cette première édition, nous attendons au moins 1 200 festivaliers qui pourront assister à toutes nos activités, l’entrée étant libre et gratuite pour toutes et tous ! Notre budget est très serré et malgré le soutien de plusieurs organismes de financement, nous avons besoin d’aide pour nous aider à porter sereinement cette première édition.

Au programme du festival, on retrouve :

  • 16 tables-rondes pour découvrir les mondes de l’imaginaire ainsi que les professionnels qui lui permettent d’exister : auteur·rice·s de romans ou de bande dessinée, éditeur·rice·s, journalistes, universitaires…
  • 56 invités, à rencontrer en dédicace ou lors de nos rencontres
  • Un espace ludique qui accueille des jeux de société en journée, et de stables de jeu de rôle en soirée
  • La Forteresse de la Renaissance, un spectacle interactif mêlant conte, jeu de rôle, et escrime artistique, où les choix des spectateur·rice·s guideront le déroulement de l’histoire
  • Un village d’exposants accueillant maisons d’édition, artistes et artisans
  • … et en soirée, un Loup garou de Thiercelieux immersif à l’ambiance et aux décors uniques !

Un festival gratuit mais…

Participez au financement d'Ouest Hurlant ! -

Nous avons travaillé de nombreux mois, et cherché de nombreux financements, pour pouvoir garantir un accès au festival à chacun, gratuitement.

Bien sûr cette décision n’est pas anodine d’un point de vue économique : notre budget est très serré et malgré le soutien de plusieurs organismes de financement, nous avons besoin d’aide pour nous aider à porter sereinement cette première édition.

Cette campagne propose deux types de dons : pour ceux qui souhaitent nous soutenir un don libre et sans contrepartie est possible.

Tout soutien est le bienvenu !

Pour les amoureux des goodies, nous proposons également d’acheter une affiche du festival au format A3 pour 5 euros.

Attention, ces dernières seront à venir retirer directement au festival, où nous vous attendrons dans le hall central.

A quoi va servir le financement ?

Un festival de cet ampleur représente un sacré budget : pour L’Ouest Hurlant, ce sont 36000 euros qui sont dépensés pour permettre la bonne tenue du festival d’une façon qui soit agréable pour les festivalier·ère·s et juste vis-à-vis de ceux qui rendent le festival possible (invité·e·s, bénévoles, organisateur·rice·s, prestataires…).

Participez au financement d'Ouest Hurlant ! -

On retrouve plusieurs postes de dépenses : 

  • La rémunération des invité·e·s présent·e·s sur nos tables-rondes : Cette dernière et indexée sur la charte des auteurs et représente notre deuxième plus important poste de dépense. 

  • L’hébergement et la restauration, ainsi que les déplacements, que nous assurons non seulement pour les invité·e·s mais aussi, dans le cas de la restauration, pour tou·te·s les modérateur·rice·s et bénévoles qui donnent de leur temps pour le festival

  • La logistique : notre plus gros pôle de dépense : location de barnums et de chapiteaux, de toilettes, rémunération d’un agent de sécurité… on retrouve ici tous les frais qui permettent au festival de fonctionner matériellement

Mais aussi :

  • La communication : tout le travail d’impression nécessaire à la promotion du festival mais aussi à la signalétique pour vous aider à vous repérer le jour même ! Nous rémunérons également notre graphiste-illustratrice, Solennnd, qui a travaillé sur notre affiche et sur la plupart des visuels qui entourent le festival

  • Les costumes, décors et matériels des animations ludiques proposées constituent 10% de notre budget !


Le problème, c’est qu’il y a toujours des imprévus quand on organise un événement. Un camion supplémentaire à louer, du matériel à acheter, des bouches à nourrir qu’on n’avait pas anticiper… autant de frais qu’on n’a pas prévus lorsque nous avons fait nos demandes de subventions.
Votre participation nous permettra donc de faire face à ces besoins de derniers moments. L’objectif de 1000 euros est donc donné à titre indicatif : si nous faisons moins, nous pourrons malgré tout assurer plusieurs frais cruciaux !

Et n’oubliez pas, si nous parvenons à assurer avec succès cette première édition, nous pourrons aussi assurer celle de 2023, et toutes celles qui suivront !