Les invité·e·s d'honneur

  • Estelle Faye

    Estelle Faye

    Marraine du festival

    Estelle Faye est autrice. Scénariste de formation, elle a aussi été comédienne, a dirigé une troupe de théâtre et a réalisé des courts métrages. Depuis 2009, elle se consacre à l’écriture littéraire dans les divers genres de l’imaginaire, de la fantasy à la science-fiction, pour les adultes comme pour la jeunesse. Estelle Faye est la marraine du festival l’Ouest Hurlant.

  • Lionel Davoust

    Lionel Davoust

    Parrain du festival

    Ancien ingénieur halieute, Lionel Davoust a dirigé la revue Asphodale. Il est également traducteur et, surtout, il écrit.  Prix Imaginales 2009 avec L’Île close, il est également réputé pour sa trilogie du Mystère Léviathan et son cycle d’Evanégyre où s’inscrit la saga Les Dieux sauvages.  Passionné de technique narrative et d’organisation personnelle, il produit le podcast Procrastination avec Mélanie Fazi et Estelle Faye qui totalise 250 000 écoutes. En 2021, il a publié Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires.

Mais aussi !

  • Adrien Tomas

    Adrien Tomas

    Auteur

    Biologiste de formation, passionné de sciences naturelles, Adrien Tomas a toujours été porté par la lecture et l’écriture. Après un master d’écologie marine, il a travaillé plusieurs années comme scientifique au sein de parcs zoologiques. Son premier roman publié, La Geste du Sixième Royaume (ed. Mnémos) a reçu le prix Imaginales du meilleur roman français en 2012. Depuis, Adrien a ajouté plusieurs romans et nouvelles à sa bibliographie. Il vit désormais de sa plume en tant qu’auteur et traducteur.

  • Alexis Fichet

    Alexis Fichet

    Auteur

    Alexis Fichet est natif de Saint-Brieuc, comme l’était Auguste Villiers de L’Isle-Adam, l’auteur de L’Eve future dont il s’est inspiré pour son roman L’andréide un siècle et demi plus tard. Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre, Alexis Fichet explore l’époque contemporaine en s’intéressant à la science, la nature humanisée et l’humain en transformation. Membre du collectif Lumière d’août, il propose des performances artistiques et anime des ateliers de théâtre et d’écriture. Son dernier roman, L’Andréïde, est dans la sélection du prix lycéen de l’Ouest Hurlant.

  • Anna Boulanger

    Anna Boulanger

    Autrice et illustratrice

    Anna Boulanger est autrice et illustratrice et vit à Rennes. Elle a étudié le dessin à l’école Saint-Luc de Bruxelles (la même école que François Schuiten…) et aux Beaux-Arts de Rennes. De résidence d’artistes en livres (deux recueils publiés aux Éditions Zoom) en passant par des expositions, elle développe un univers au croisement des mots et des dessins, d’une grande douceur et violence à la fois.

  • Anne Besson

    Anne Besson

    Universitaire

    Anne Besson est professeure de Littérature Comparée à l’Université d’Artois (Arras), spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes dans les genres de l’imaginaire. Elle a animé les MOOC « Fantasy » et « Science-Fiction », coordonné une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire de la Fantasy (2018) et assuré la direction scientifique du site de la BnF « Fantasy, retour aux sources ». Son ouvrage le plus récent, Les Pouvoirs de l’enchantement : usages politiques de la science-fiction et de la fantasy est sorti en 2021 aux éditions Vendémiaire.

  • Anne Fakhouri

    Anne Fakhouri

    Autrice

    Anne Fakhouri est autrice de fantasy et de fantastique. En 2008, l’Atalante publie son premier roman, un diptyque pour la jeunesse, Le Clairvoyage et La Brume des jours, pour lequel lui est décerné le Grand prix de l’Imaginaire 2010. En 2011, elle change de thématique avec Narcogenèse, un thriller fantastique pour adultes où les sorcières côtoient les flics et le Marchand de sable tue les enfants en perdition. Quelques nouvelles après (du space opera à la fantasy), elle a pour projet de continuer à explorer toutes les facettes de l’imaginaire, pour les adolescents et les adultes.

  • Ariel Kyrou

    Ariel Kyrou

    Journaliste

    Ariel Kyrou est un journaliste, écrivain, essayiste et chroniqueur de radio. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier. Il est l’auteur de Dans les imaginaires du Futur, publié en  chez ActuSF et finaliste du prix Essai et Revues de l’Ouest Hurlant.

  • Arnaud Boutle

    Arnaud Boutle

    Illustrateur

    Arnaud Boutle fait ses études à Rennes à la fac d’Arts Plastiques, Il a fait ses premières armes dans l’univers de la BD en 1995 en tant que coloriste, puis en 2003 il commence à travailler en tant qu’auteur complet, en publiant une adaptation de Pinocchio en trois volumes aux éditions Paquet. En 2008 il réalise Entre les Ombres chez Glénat et Nefer chez Delcourt en 2016. Il s’est depuis installé à Grenoble et produit une série d’albums « dont on est le héros » intitulée Ma Première aventure chez Gameflow. L’enfant des lucioles est sa nouvelle série BD à paraitre aux éditions Glénat.

  • Boris Quercia

    Boris Quercia

    Auteur

    Boris Quercia est né à  Santiago du Chili. Il est connu comme acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Mais son jardin secret est l’écriture de polars. Les Rues de Santiago, son premier livre, est paru chez Asphalte en 2014 et met en scène le flic Santiago Quiñones. On retrouve ce dernier dans ses deux romans suivants, Tant de chiens (Grand Prix de littérature policière 2016) et La Légende de Santiago. Son dernier roman, Les Rêves qui nous restent, hommage à K. Dick, affiche un virage vers la science-fiction.

  • Camille Leboulanger

    Camille Leboulanger

    Auteur

    Trente ans à peine. Camille Leboulanger est pourtant déjà bien implanté dans le circuit éditorial. Il débute aux éditions L’Atalante il y a dix ans avec un roman très remarqué pour son style lumineux, chaud et poétique : Enfin la nuit qui est dans la sélection du prix Poche de l’Ouest Hurlant.

  • Christophe Duchet

    Christophe Duchet

    Traducteur

    Passionné d’imaginaires depuis toujours, il est un fervent défenseur de la forme courte par ses collaborations à différentes revues (Fiction, Asphodale, Angle Mort) : sélection de textes et quelques traductions. C’est un «passeur» : faire découvrir au public ses auteurs fétiches (Jeffrey Ford, Kelly Link, M. Rickert) et dénicher de nouveaux auteurs est sa vraie passion.

  • Claire Duvivier

    Claire Duvivier

    Autrice

    Née en 1981, Claire Duvivier est une autrice et éditrice, cofondatrice de la maison d’édition Asphalte. Un long voyage, son premier roman, a reçu le prix Hors Concours 2020, le prix Elbakin.net du meilleur roman francophone de fantasy 2020 et le prix Libr’à Nous, catégorie imaginaire en 2021. Son deuxième roman, Citadins de demain, est le premier volume d’une trilogie, Capitale du Nord, située dans l’univers de la Tour de garde.

  • David Bry

    David Bry

    Auteur

    Auteur d’une dizaine de romans d’imaginaire aussi bien en fantasy – avec la trilogie La Seconde Chute d’Ervalon (Mnémos, 2009), Que passe l’hiver (Éditions L’Homme sans Nom, 2017 ; Pocket, 2019), ou Le Garçon et la ville qui ne souriait plus (Éditions Lynks, 2019 ; Pocket, 2020) – qu’en anticipation – avec 2087 (Black Book, 2012) –, David Bry a été le coup de cœur des Imaginales en 2019. La Princesse au visage de nuit est paru aux Éditions L’Homme sans Nom en 2020, et repris chez Pocket sous le label des Étoiles montantes de l’Imaginaire. Marié et père de deux enfants, il travaille et vit en Seine-et-Marne, bercé par le bruit de l’eau et du vent.

  • David Meulemans

    David Meulemans

    Éditeur

    David Meulemans est né en 1978, il est le fondateur des éditions Aux forges de Vulcain. Philosophe de formation, il a travaillé sur la question de la créativité. Ses réflexions à ce sujet sont recueillies dans le livre Écrire son premier roman en dix minutes par jour.

  • Elisa Beiram

    Elisa Beiram

    Autrice

    Née dans le Midi en 1990, Élisa Beiram a été biberonnée d’aventures au pied des remparts de Carcassonne. Cependant, elle a les racines chatouilleuses : elle a vécu et vit ici et là, en France, en Europe et ailleurs, en attendant de pouvoir s’installer sur une nouvelle planète aux confins de la Galaxie. Ses écrits sont nourris de tout ce que l’univers veut bien lui dévoiler, et elle n’est jamais aussi heureuse qu’en chevauchant la courbe du monde sur une bécane. Son activité favorite ? Rêver en plein jour. Son livre, Rêveur Zéro, est sélectionné au prix lycéen de l’Ouest Hurlant.

  • Ellie S. Green

    Ellie S. Green

    Autrice

    Née en 1989, E. S. GREEN (69) s’est d’abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l’écriture. Elle est fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIe siècle. Pour Steam Sailors, dont le tome 1 était son premier roman, elle s’est inspirée de cette époque et d’une histoire inventée pour sa jeune fratrie, il y a maintenant près de dix ans.

  • Émilie Querbalec

    Émilie Querbalec

    Autrice

    Émilie Querbalec a fait un passage convenu en prépa littéraire avant d’étudier la photographie, les langues orientales et l’histoire de l’art. Elle a exercé divers métiers qui n’ont pour seule vocation que de nourrir sa passion pour le voyage. Elle est revenue à l’écriture après bien des détours et des chemins de traverse. Encore un moyen, pour elle, d’explorer les territoires de nos émotions et de nos rêves. La mémoire, la transmission, la culture et l’identité, le rapport à l’autre et à la nature sont autant de thèmes qu’elle explore à travers le prisme de la science-fiction.

  • Emmanuel Chastellière

    Emmanuel Chastellière

    Auteur

    Emmanuel Chastellière est co-fondateur d’Elbakin.net, le plus grand site français dédié à  la fantasy, traducteur littéraire depuis plus d’une décennie. Emmanuel Chastellière est depuis passé de l’autre côté de la barrière. Ses précédents ouvrages ont ainsi été remarqués par les Imaginales, les Futuriales (prix Révélation 2018) ou le Grand Prix de l’Imaginaire. En 2021, il sort le recueil de nouvelles Célestopol 1922, qui est sélectionné pour le prix lycéen l’Ouest Hurlant.

  • Estelle Vagner

    Estelle Vagner

    Autrice

    Estelle Vagner, née à Brest, a grandi en Lorraine où elle a étudié les procédés chimiques. Sa dépendance à la lecture a commencé dans le ventre de sa mère, qui tournait encore des pages au moment d’accoucher. Elle s’est très vite passionnée pour le fantastique, avide d’évasion et d’aventures surnaturelles. Ce n’est que récemment qu’elle se lance dans l’écriture avec Kayla MarchalL’Exil, premier tome d’une trilogie, écrit en parallèle de son travail dans la chimie et de sa nouvelle vie de maman. Dans ses rêves, elle gère le tout d’une main de maître et vit dans une maison immaculée. En réalité, elle est heureuse de voir cohabiter les jouets de son fils, les dossiers de son mari et sa collection de livres d’urban fantasy dans une même pièce.

     

  • Florestan De Moor

    Florestan De Moor

    Auteur

    Florestan De Moor se consacre à sa passion première : les histoires et leur magie, après une formation scientifique. Intéressé par la création sous de multiples formes – littéraires, musicales ou encore vidéoludiques – et attiré tout particulièrement par les genres de l’imaginaire, il met en scène des personnages en quête de sens au cœur de vastes fresques spatiales qui interrogent leur vision de l’univers, de l’humanité et d’eux-mêmes.

  • Floriane Soulas

    Floriane Soulas

    Autrice

    Née en 1989, Floriane Soulas a été initiée très tôt à la lecture par ses parents, qui lui ont mis entre les mains autant d’ouvrages classiques que de science-fiction. Après un parcours scientifique et une thèse de doctorat en génie mécanique, elle revient à sa passion première : raconter des histoires. Autrice un poil sadique, avec une prédilection pour tous les genres de la SFFF, elle aime particulièrement faire souffrir ses personnages. Son roman Les Noces de la renarde est nominé pour le prix Poche du festival l’Ouest Hurlant.

     

     

  • Gilberto Villarroel

    Gilberto Villarroel

    Auteur

    Né en 1964 à Santiago du Chili et vivant désormais à Paris, Gilberto Villarroel est un véritable touche-à-tout de la culture : enseignant, journaliste, éditeur, scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, et désormais écrivain. En 2016, il a scénarisé et produit une série documentaire sur Thomas Cochrane, commandant en chef de la Première Escadre Nationale, héros des luttes pour l’indépendance, notamment du Chili et du Pérou : Lord Cochrane, Maître à bord. Passionné par cette figure iconoclaste, il s’attelle depuis à faire vivre à son personnage de papier, si proche du personnage historique, des aventures à sa mesure. Le troisième tome de la série, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, paraît aux Éditions Les Forges de Vulcain en 2022, et les deux premiers volumes, Cochrane vs Cthulhu et Lord Cochrane vs l’Ordre des catacombes sont disponibles chez Pocket.

  • Guillaume Chamanadjian

    Guillaume Chamanadjian

    Auteur

    Guillaume Chamanadjian est né en 1980 à Aix-en-Provence. À venir en 2022 : Trois Lucioles, deuxième volet de la trilogie Capitale du Sud Le sang de la Cité, son premier roman, est sélectionné pour le prix Lycéen de l’Ouest Hurlant.

  • H. Lenoir

    H. Lenoir

    Autrice

    Née en 1984, H. Lenoir habite en ermite en plein milieu de la Sologne. Elle jongle entre des postes dans le domaine environnemental, ses activités littéraires et des boulots parfois farfelus, comme guide-conférencière en centrale nucléaire. Elle est l’autrice de Félicratie, finaliste du Prix Collège de L’Ouest Hurlant.

     

  • Isabelle Bauthian

    Isabelle Bauthian

    Autrice

    Isabelle Bauthian aime, en bande dessinée comme en roman, mettre en scène des personnages riches et passionnés, avec des visions originales de l’existence, mais aussi du raisonnement. Biologiste de formation, la pensée critique imprègne ses livres dans lesquels elle tente de souligner la merveilleuse complémentarité entre rationalité et émotion. Romancière, bédéiste, traductrice de l’anglais vers le français scénariste pour l’audiovisuel et rédactrice scientifique et littéraire, elle travaille en freelance, dans des univers et pour des publics variés. Son roman Grish-Mère est sélectionné pour le prix poche de l’Ouest Hurlant.

  • Jean-Marc Ligny

    Jean-Marc Ligny

    Auteur

    Né en 1956 à Paris, Jean-Marc Ligny a travaillé dans une imprimerie puis comme rédacteur en chef du Télégramme, emploi qu’il abandonne en 1998 pour se consacrer pleinement à la littérature. Actuellement, il alterne l’écriture et la traduction de l’anglais. Il vit près de Redon, entouré de chats.
    En tout, Jean-Marc Ligny a écrit une quarantaine de romans. Depuis les années 2000, il se consacre au dérèglement climatique et à ses conséquences ; il est régulièrement invité lors de conférences avec des institutions et des scientifiques sur ce sujet.

  • Jeanne L’Hévéder

    Jeanne L’Hévéder

    Journaliste

    Diplômée d’un master de science politique, Jeanne L’Hévéder est journaliste et documentariste radio. Au cours de ses études, cette passionnée de littérature a porté ses recherches sur les dimensions politiques et historiques de la science-fiction. Elle a notamment travaillé sur l’évolution des représentations du totalitarisme dans cette littérature entre les années 1930 et 1950. Trompettiste à ses heures perdues, elle s’intéresse également beaucoup à la matière sonore. Après deux années en radio associative, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires sonores de création. Elle est co-fondatrice de la revue Anticipation.

  • Jérôme Nédélec

    Jérôme Nédélec

    Auteur

    Jérôme Nédélec a été très actif sur la scène musicale traditionnelle bretonne pendant de nombreuses années, que ce soit comme instrumentiste, producteur, disquaire ou professeur de guitare. Il s’est ensuite tourné vers l’écriture. Il a publié plusieurs nouvelles avant de se lancer dans une trilogie historico-fantastique, L’Armée des veilleurs, dont Les Frontières liquides, et Les Forêts combattantes parus chez Tri Nox  sont les deux premiers tomes. Puisant dans sa passion pour l’histoire, l’archéologie, les mythes et les mondes de l’imaginaire, Jérôme Nédélec crée des textes fortement influencés par la culture populaire, faisant référence à son amour du cinéma, de la littérature de genre et de la BD.

  • JOP

    JOP

    Bédéaste

    Après avoir travaillé en tant que graphiste, JOP semble être aujourd’hui plutôt illustrateur et auteur de bande dessinée. Sa première BD est publiée aux Éditions Goater : une histoire courte inspirée du mythe d’Antigone. On le retrouve ensuite dans plusieurs projets collectifs : La Vilaine, une revue bédé rennaise dessinée en bande, et Mémoires de Quartiers, édité par Vide Cocagne dans la collection Soudain. Il illustre aussi Les Pirates ! et Les Garçons vachers, deux livres-CD pour enfants, en collaboration avec les musiciens de Cosmo Spectacle. Il travaille en parallèle sur un projet solo : Jazzman publié cette année chez Albin Michel.

  • Julien Heylbroeck

    Julien Heylbroeck

    Auteur

    Julien Heylbroeck est né à La Rochelle en 1980. Il commence à écrire dans le domaine du jeu de rôle, participant à plusieurs gammes, chez divers éditeurs. Il franchit le pas vers les littératures populaires en 2011. Depuis, il a publié une dizaine de romans, une trentaine de nouvelles, codirigé trois anthologies et signé plusieurs fascicules chez Le Carnoplaste.

  • Justine Breton

    Justine Breton

    Universitaire

    Justine Breton est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille sur les représentations du Moyen âge et de la fantasy au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo.

  • Katia Lanero Zamora

    Katia Lanero Zamora

    Autrice

    Après une licence en littératures romanes et un master en métiers du livre, Katia Lanero Zamora travaille tour à tour dans l’édition et l’audiovisuel. Elle écrit des romans,  notamment Les Ombres d’Esver, aux éditions ActuSF,  des nouvelles et des scénarios. Si les formats, les genres et les univers de son oeuvre varient, ses personnages brûlent d’une même révolte. Son dernier roman, La Machine, est finaliste du prix lycéen de l’Ouest Hurlant.

     

  • Ketty Steward

    Ketty Steward

    Autrice

    Autrice à l’écriture polymorphe, Ketty Steward a publié, depuis 2003, des nouvelles, seules ou en recueil, des romans et de la poésie, une pièce radiophonique, passant aisément de la science-fiction à la littérature générale ou fantastique. Diplômée en mathématiques, en sciences du travail et en psychologie, elle fait volontiers de chaque texte une expérimentation.

  • La Vilaine

    La Vilaine

    Revue dessinée en bande

    Revue dessinée en bande qui s’impose pour unique contrainte de faire de Rennes le lien narratif et le contexte de ses pages, La Vilaine est une oeuvre née dans les bars rennais, au gré de rencontres d’auteur·rice·s et de leurs discussions endiablées. Elle s’attache à dépeindre au travers de ses cases de multiples histoires se déroulant dans les rues, places et parcs de la cité haute-bretonne. On murmure que La Vilaine prépare actuellement son quatrième opus.

  • Loïc Gosset

    Loïc Gosset

    Bédéaste

    Loïc Gosset est un graphiste qui dessine. Il est membre du collectif rennais La Vilaine.

  • Louise Le Bars

    Louise Le Bars

    Autrice

    Louise Le Bars est une écrivaine. Diplômée en Lettres Modernes, elle a écrit un premier album jeunesse, La petite fille qui chatouillait les étoiles (2014), en collaboration avec l’association Voix chantée couleur terre qui organise des spectacles pour enfants. En 2018, elle publie Le Prince sans sourire, illustré par son compagnon, l’illustrateur et peintre Laurent Cazuguel. Vert-de-Lierre (2018) est son premier roman. La couverture de livre est réalisée par Laurent Cazuguel.

  • Marcus Dupont-Besnard

    Marcus Dupont-Besnard

    Journaliste

    Actuellement journaliste à Numerama, Marcus Dupont-Besnard est passé par une formation en science politique (Rennes 1) mais aussi dans les métiers du livre et de l’édition (Rennes 2). Il se dédie au journalisme pour faire entendre des voix invisibles, transmettre des clés, transformer l’information en connaissance, véhiculer un esprit critique.

  • Margaret Rogerson

    Margaret Rogerson

    Autrice

    Margaret écrit de la fantaisy pour les jeunes lecteurs adultes. Elle vit près de Cincinnati, dans l’Ohio, et lorsqu’elle ne lit ni n’écrit, elle aime dessiner, regarder des documentaires, faire du pudding, jouer et explorer le plein air à  la recherche de crapauds et de champignons.

  • Mathieu Betton

    Mathieu Betton

    Libraire de l'Atalante à Nantes

    Mathieu Betton est libraire à l’Atalante à Nantes

  • Morgane Stankiewiez

    Morgane Stankiewiez

    Autrice

    Morgane est une autrice caméléon, incapable de s’attacher à un style ou à un univers. Elle papillonne d’ambiance en ambiance, d’époque en époque, portée au gré d’un imaginaire empreint de ténèbres, guidée par une muse noire qui ne lui laisse guère de répit. Certains thèmes se retrouvent cependant dans ses textes, comme le besoin de liberté, ainsi que la place du féminin. Elle a également fondé la maison d’édition Noir d’Absinthe en 2018 et donne des formations destinées aux jeunes auteurs.

  • Morgan of Glencoe

    Morgan of Glencoe

    Autrice

    Morgan of Glencoe est barde, c’est sans doute la raison pour laquelle elle raconte si bien les fées. Avec Dans l’Ombre de Paris, elle crée un incroyable univers où les royautés françaises et japonaises ont su se maintenir sur un terreau d’injustices.

  • Natacha Vas-Deyres

    Natacha Vas-Deyres

    Universitaire

    Natacha Vas-Deyres est agrégée et docteure en lettres, spécialiste de la science-fiction française et anglo-saxonne. Lauréate en 2013 et 2016 du Grand Prix de l’imaginaire, créatrice de la collection universitaire de science-fiction « SF Incognita« , elle est également présidente et co-fondatrice du festival Hypermondes à Bordeaux.

  • Nicolas Tellop

    Nicolas Tellop

    Auteur

    Passionné par le cinéma, la bande dessinée et la littérature, Nicolas Tellop collabore à  plusieurs revues comme La Septième Obsession et des Cahiers de la BD, pour lesquelles il est aussi responsable des hors-séries. Il a écrit plusieurs essais comme Les Courses-poursuites au cinéma, ou Un songe de Corto Maltese. Avec Tristan Garcia, il dirige la collection d’essais « Le club de la bande dessinée », éditée par Aedon. Il est aussi auteur de l’ouvrage Astroboy, coeur de fer.

  • Noë Monin

    Noë Monin

    Bédéaste

    Noë Monin est un dessinateur français originaire du Finistère et titulaire d’une licence d’arts plastiques. Le style de Noë Monin se situe au carrefour du manga, de la BD franco-belge et américaine. Il avoue avoir été influencé par Akira Toriyama, Hayao Miyazaki, Bruce Timm, Glen Keane, Régis Loisel et Juanjo Guarnido.

  • Pauline Sidre

    Pauline Sidre

    Autrice

    Pauline Sidre est née à Nancy et vit aujourd’hui près de Rennes. Au gré de ses déménagements, elle a exercé dans les milieux de l’édition, de la documentation et des bibliothèques. Son premier roman, Rocaille, est paru en 2020 aux éditions Projets Sillex. Elle est aussi l’autrice d’une novella et de trois nouvelles, dont La Voix des écorces publiée dans l’anthologie Féro(ce)cités, également chez Projets Sillex.

  • Pierre Bordage

    Pierre Bordage

    Auteur

    Pierre Bordage est un auteur emblématique (et prolifique !) de la science-fiction française, il se fait connaître avec sa trilogie des Guerriers du Silence, publiée de 1993-1995 chez L’Atalante (Grand prix de l’Imaginaire, prix Julia Verlanger). Plus récemment, il a reçu le prix Imaginales du roman francophone pour son roman Arkane, dont le tome 1 est paru en 2018 chez Bragelonne.

  • Sam Cornell

    Sam Cornell

    Auteur

    Sam Cornell est un auteur normand féru de sciences et de littérature fantastique. Ses années passées aux États-Unis se révélèrent propices aux histoires qui germaient dans son esprit. La Collision des Mondes est son premier roman.

  • Saul Pandélakis

    Saul Pandélakis

    Auteur

    Saul Pandelakis est auteur de fiction, enseignant-chercheur et illustrateur. Il est l’auteur du roman de science-fiction La Séquence Aardtman, paru en septembre 2021 aux Éditions Goater. Ses recherches portent actuellement sur un empouvoirement féministe en cuisine, mais son intérêt se porte sur une diversité de sujets : une possible sexualité avec les robots, la rencontre entre design et cinéma, les habitats airbnb-isés ou encore sur les prolétariats du bitume. Sa thèse en études cinématographiques porte sur les héros américains d’action (de Rambo à  Superman, en passant par Robocop et David Dunn) et leurs corporéités. Il enseigne le design à l’Université Toulouse-Jean Jaurès à Toulouse, et appartient au laboratoire LLA-CRÉATIS.

  • Silène Edgar

    Silène Edgar

    Autrice

    Silène Edgar est l’autrice d’une dizaine de livres pour jeunes et adultes, dont 14-14 avec son complice Paul Beorn, La Dame des murs et cette année Louise Cigogne publiés aux éditions Castelmore et pour la plupart disponibles en version DYS.

  • Stefan Platteau

    Stefan Platteau

    Auteur

    Stefan Platteau est l’auteur francophone du surgissement mythique. Il revient aux fondations de la fantasy, à cet exotisme magique fait de splendeurs, de fascinations, de terreurs, où l’on tremble devant les dieux, où les actes surnaturels se paient au prix fort, où l’on ne ressort pas indemne des combats. L’auteur y parvient grâce à un allié de poids : une plume charnue et pleine d’âme. Salué dès son premier ouvrage par de grandes figures de l’imaginaire (Ayerdhal, Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret…), Stefan Platteau aime mêler dans ses textes humanité des personnages et souffle de l’aventure.

  • Stéphane Beauverger

    Stéphane Beauverger

    Auteur

    Né en 1969, Stéphane Beauverger vit aujourd’hui en Bretagne dans le pays du Léon. Journaliste de formation, il rencontre Pierre Christin, le talentueux scénariste d’Enki Bilal et de Jean-Claude Mézières entre autres, qui sera son professeur. Il se consacre à l’écriture de jeux vidéo (Tell Me Why, Vampyr). La Volte a publié ses quatre romans, la trilogie Chromozone et le cultissime Déchronologue qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix Bob Morane, le prix Utopiales, le prix Imaginales des Lycéens et le prix des Lundis de la SF, ainsi que sa novella Collisions par temps calme.

  • Stéphanie Chaptal

    Stéphanie Chaptal

    Journaliste

    Journaliste, traductrice, autrice… Depuis plus de 20 ans, Stéphanie Chaptal manipule les mots dans tous les sens non pas pour inventer de nouveaux mondes, mais pour trouver la vérité qui se cache derrière eux. Tombée amoureuse de la science-fiction et de la bande dessinée en dévorant Dune et les premiers X-Men et en ne ratant jamais pas un épisode de Cobra à la TV. Elle se passionne depuis l’enfance pour tout ce qui touche à l’imaginaire qu’il soit couché sur le papier, peint, dessiné ou filmé.

  • Stéphanie Le Cam

    Stéphanie Le Cam

    Maître de conférences

    Après une thèse de doctorat intitulée « L’auteur professionnel : entre droit d’auteur et droit social » soutenue sous la direction des professeurs André Lucas et Carine Bernault, Stéphanie Le Cam est devenue Maître de conférences en droit privé à l’Université Rennes 2. Elle dirige depuis 2016 l’Institut des sciences sociales du Travail de l’Ouest et s’implique activement dans la recherche en droit d’auteur en traitant spécifiquement les questions de statut professionnel des artistes-auteurs et autrices.

  • Stéphanie Nicot

    Stéphanie Nicot

    Anthologiste

    Stéphanie Nicot est une spécialiste incontestée des littératures de l’imaginaire, elle anime débats, conférences et formations. Elle a publié des centaines de critiques et de nombreux articles ou dossiers sur l’imaginaire. Elle assure, depuis sa création en 2002, la direction artistique du festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales.

  • Sylvie Miller

    Sylvie Miller

    Autrice

    Sylvie Miller est autrice, traductrice et anthologiste. Autrice de la série Lasser, détective des dieux, co-écrite avec Philippe Ward, ainsi que de nombreuses nouvelles, elle a déjà remporté les plus grands prix de l’Imaginaire.

  • William Blanc

    William Blanc

    Universitaire

    William Blanc est historien médiéviste, enseignant à l’université Sorbonne-Nouvelle. Ses recherches portent notamment sur les représentations du Moyen âge dans la culture populaire. Il a notamment publié Le Roi Arthur, un mythe contemporain et Winter is coming : Une brève histoire politique de la fantasy. Il a participé au Dictionnaire de la fantasy sous la direction d’Anne Besson, et prépare, avec Anne Besson et Vincent Ferré, un Dictionnaire du médiévalisme.

  • Xavier Dollo

    Xavier Dollo

    Directeur artistique du festival

    Xavier Dollo est un Rennais qui possède une riche expérience dans le milieu du livre. Fondateur et éditeur des éditions Ad Astra jusqu’en 2016. Il a également travaillé au Forum du livre, et comme éditeur et libraire chez Critic à Rennes. Avec son nom de plume Thomas Geha, il a signé plusieurs œuvres de littérature de l’imaginaire, fantasy et science fiction. En 2020, il a scénarisé la bande dessinée L’histoire de la science-fiction. En 2021, il a lancé un nouveau projet : Argyll, qui est à la fois une maison d’édition, une librairie coopérative et un incubateur de projets liés aux livres, en partenariat avec d’autres acteurs rennais. Xavier Dollo est depuis 2022 le directeur artistique de l’Ouest Hurlant : une nouvelle corde à son arc.