Amélie Téhel

Amélie Téhel

Universitaire

Docteure en sciences de l’information et de la communication, membre du Service Culturel de l’Université Rennes 2.

Les autres invité·e·s

Estelle Faye

Lionel Davoust

Alexis Fichet

Anna Boulanger

Arnaud Boutle

Boris Quercia

Christophe Duchet

Claire Duvivier

David Bry

Elisa Beiram

Ellie S. Green

Emmanuel Chastellière

Estelle Vagner

Floriane Soulas

Guillaume Chamanadjian

H. Lenoir

Jean-Marc Ligny

Julien Heylbroeck

Katia Lanero Zamora

Natacha Vas-Deyres

Nathalie Georges

Nicolas Tellop

Arthur Scanu

Samuel Genin

Saul Pandélakis

Stéphane Arson

Stéphanie Chaptal

Stéphanie Nicot

Xavier Dollo

  • Estelle Faye
  • Lionel Davoust
  • Alexis Fichet
  • Anna Boulanger
  • Arnaud Boutle
  • Boris Quercia
  • Christophe Duchet
  • Claire Duvivier
  • David Bry
  • Elisa Beiram
  • Ellie S. Green
  • Emmanuel Chastellière
  • Estelle Vagner
  • Floriane Soulas
  • Guillaume Chamanadjian
  • H. Lenoir
  • Jean-Marc Ligny
  • Julien Heylbroeck
  • Katia Lanero Zamora
  • Natacha Vas-Deyres
  • Nathalie Georges
  • Nicolas Tellop
  • Arthur Scanu
  • Samuel Genin
  • Saul Pandélakis
  • Stéphane Arson
  • Stéphanie Chaptal
  • Stéphanie Nicot
  • Xavier Dollo

Estelle Faye

Invité·e d'honneur - Marraine du festival

Estelle Faye est autrice. Scénariste de formation, elle a aussi été comédienne, a dirigé une troupe de théâtre et a réalisé des courts métrages. Depuis 2009, elle se consacre à l’écriture littéraire dans les divers genres de l’imaginaire, de la fantasy à la science-fiction, pour les adultes comme pour la jeunesse. Estelle Faye est la marraine du festival l’Ouest Hurlant.

Lionel Davoust

Invité·e d'honneur - Parrain du festival

Ancien ingénieur halieute, Lionel Davoust a dirigé la revue Asphodale. Il est également traducteur et, surtout, il écrit.  Prix Imaginales 2009 avec L’Île close, il est également réputé pour sa trilogie du Mystère Léviathan et son cycle d’Evanégyre où s’inscrit la saga Les Dieux sauvages.  Passionné de technique narrative et d’organisation personnelle, il produit le podcast Procrastination avec Mélanie Fazi et Estelle Faye qui totalise 250 000 écoutes. En 2021, il a publié Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires.

Alexis Fichet

Auteur

Alexis Fichet est natif de Saint-Brieuc, comme l’était Auguste Villiers de L’Isle-Adam, l’auteur de L’Eve future dont il s’est inspiré pour son roman L’andréide un siècle et demi plus tard. Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre, Alexis Fichet explore l’époque contemporaine en s’intéressant à la science, la nature humanisée et l’humain en transformation. Membre du collectif Lumière d’août, il propose des performances artistiques et anime des ateliers de théâtre et d’écriture. Son dernier roman, L’Andréïde, est dans la sélection du prix lycéen de l’Ouest Hurlant.

Anna Boulanger

Autrice et illustratrice

Anna Boulanger est autrice et illustratrice et vit à Rennes. Elle a étudié le dessin à l’école Saint-Luc de Bruxelles (la même école que François Schuiten…) et aux Beaux-Arts de Rennes. De résidence d’artistes en livres (deux recueils publiés aux Éditions Zoom) en passant par des expositions, elle développe un univers au croisement des mots et des dessins, d’une grande douceur et violence à la fois.

Arnaud Boutle

Illustrateur

Arnaud Boutle fait ses études à Rennes à la fac d’Arts Plastiques, Il a fait ses premières armes dans l’univers de la BD en 1995 en tant que coloriste, puis en 2003 il commence à travailler en tant qu’auteur complet, en publiant une adaptation de Pinocchio en trois volumes aux éditions Paquet. En 2008 il réalise Entre les Ombres chez Glénat et Nefer chez Delcourt en 2016. Il s’est depuis installé à Grenoble et produit une série d’albums « dont on est le héros » intitulée Ma Première aventure chez Gameflow. L’enfant des lucioles est sa nouvelle série BD à paraitre aux éditions Glénat.

Boris Quercia

Auteur

Boris Quercia est né à  Santiago du Chili. Il est connu comme acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Mais son jardin secret est l’écriture de polars. Les Rues de Santiago, son premier livre, est paru chez Asphalte en 2014 et met en scène le flic Santiago Quiñones. On retrouve ce dernier dans ses deux romans suivants, Tant de chiens (Grand Prix de littérature policière 2016) et La Légende de Santiago. Son dernier roman, Les Rêves qui nous restent, hommage à K. Dick, affiche un virage vers la science-fiction.

Christophe Duchet

Traducteur

Passionné d’imaginaires depuis toujours, il est un fervent défenseur de la forme courte par ses collaborations à différentes revues (Fiction, Asphodale, Angle Mort) : sélection de textes et quelques traductions. C’est un «passeur» : faire découvrir au public ses auteurs fétiches (Jeffrey Ford, Kelly Link, M. Rickert) et dénicher de nouveaux auteurs est sa vraie passion.

Claire Duvivier

Autrice

Née en 1981, Claire Duvivier est une autrice et éditrice, cofondatrice de la maison d’édition Asphalte. Un long voyage, son premier roman, a reçu le prix Hors Concours 2020, le prix Elbakin.net du meilleur roman francophone de fantasy 2020 et le prix Libr’à Nous, catégorie imaginaire en 2021. Son deuxième roman, Citadins de demain, est le premier volume d’une trilogie, Capitale du Nord, située dans l’univers de la Tour de garde.

David Bry

Auteur

Auteur d’une dizaine de romans d’imaginaire aussi bien en fantasy – avec la trilogie La Seconde Chute d’Ervalon (Mnémos, 2009), Que passe l’hiver (Éditions L’Homme sans Nom, 2017 ; Pocket, 2019), ou Le Garçon et la ville qui ne souriait plus (Éditions Lynks, 2019 ; Pocket, 2020) – qu’en anticipation – avec 2087 (Black Book, 2012) –, David Bry a été le coup de cœur des Imaginales en 2019. La Princesse au visage de nuit est paru aux Éditions L’Homme sans Nom en 2020, et repris chez Pocket sous le label des Étoiles montantes de l’Imaginaire. Marié et père de deux enfants, il travaille et vit en Seine-et-Marne, bercé par le bruit de l’eau et du vent.

Elisa Beiram

Autrice

Née dans le Midi en 1990, Élisa Beiram a été biberonnée d’aventures au pied des remparts de Carcassonne. Cependant, elle a les racines chatouilleuses : elle a vécu et vit ici et là, en France, en Europe et ailleurs, en attendant de pouvoir s’installer sur une nouvelle planète aux confins de la Galaxie. Ses écrits sont nourris de tout ce que l’univers veut bien lui dévoiler, et elle n’est jamais aussi heureuse qu’en chevauchant la courbe du monde sur une bécane. Son activité favorite ? Rêver en plein jour. Son livre, Rêveur Zéro, est sélectionné au prix lycéen de l’Ouest Hurlant.

Ellie S. Green

Autrice

Née en 1989, E. S. GREEN (69) s’est d’abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l’écriture. Elle est fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIe siècle. Pour Steam Sailors, dont le tome 1 était son premier roman, elle s’est inspirée de cette époque et d’une histoire inventée pour sa jeune fratrie, il y a maintenant près de dix ans.

Emmanuel Chastellière

Auteur

Emmanuel Chastellière est co-fondateur d’Elbakin.net, le plus grand site français dédié à  la fantasy, traducteur littéraire depuis plus d’une décennie. Emmanuel Chastellière est depuis passé de l’autre côté de la barrière. Ses précédents ouvrages ont ainsi été remarqués par les Imaginales, les Futuriales (prix Révélation 2018) ou le Grand Prix de l’Imaginaire. En 2021, il sort le recueil de nouvelles Célestopol 1922, qui est sélectionné pour le prix lycéen l’Ouest Hurlant.

Estelle Vagner

Autrice

Estelle Vagner, née à Brest, a grandi en Lorraine où elle a étudié les procédés chimiques. Sa dépendance à la lecture a commencé dans le ventre de sa mère, qui tournait encore des pages au moment d’accoucher. Elle s’est très vite passionnée pour le fantastique, avide d’évasion et d’aventures surnaturelles. Ce n’est que récemment qu’elle se lance dans l’écriture avec Kayla MarchalL’Exil, premier tome d’une trilogie, écrit en parallèle de son travail dans la chimie et de sa nouvelle vie de maman. Dans ses rêves, elle gère le tout d’une main de maître et vit dans une maison immaculée. En réalité, elle est heureuse de voir cohabiter les jouets de son fils, les dossiers de son mari et sa collection de livres d’urban fantasy dans une même pièce.

 

Floriane Soulas

Autrice

Née en 1989, Floriane Soulas a été initiée très tôt à la lecture par ses parents, qui lui ont mis entre les mains autant d’ouvrages classiques que de science-fiction. Après un parcours scientifique et une thèse de doctorat en génie mécanique, elle revient à sa passion première : raconter des histoires. Autrice un poil sadique, avec une prédilection pour tous les genres de la SFFF, elle aime particulièrement faire souffrir ses personnages. Son roman Les Noces de la renarde est nominé pour le prix Poche du festival l’Ouest Hurlant.

 

 

Guillaume Chamanadjian

Auteur

Guillaume Chamanadjian est né en 1980 à Aix-en-Provence. À venir en 2022 : Trois Lucioles, deuxième volet de la trilogie Capitale du Sud Le sang de la Cité, son premier roman, est sélectionné pour le prix Lycéen de l’Ouest Hurlant.

H. Lenoir

Autrice

Née en 1984, H. Lenoir habite en ermite en plein milieu de la Sologne. Elle jongle entre des postes dans le domaine environnemental, ses activités littéraires et des boulots parfois farfelus, comme guide-conférencière en centrale nucléaire. Elle est l’autrice de Félicratie, finaliste du Prix Collège de L’Ouest Hurlant.

 

Jean-Marc Ligny

Auteur

Né en 1956 à Paris, Jean-Marc Ligny a travaillé dans une imprimerie puis comme rédacteur en chef du Télégramme, emploi qu’il abandonne en 1998 pour se consacrer pleinement à la littérature. Actuellement, il alterne l’écriture et la traduction de l’anglais. Il vit près de Redon, entouré de chats.
En tout, Jean-Marc Ligny a écrit une quarantaine de romans. Depuis les années 2000, il se consacre au dérèglement climatique et à ses conséquences ; il est régulièrement invité lors de conférences avec des institutions et des scientifiques sur ce sujet.

Julien Heylbroeck

Auteur

Julien Heylbroeck est né à La Rochelle en 1980. Il commence à écrire dans le domaine du jeu de rôle, participant à plusieurs gammes, chez divers éditeurs. Il franchit le pas vers les littératures populaires en 2011. Depuis, il a publié une dizaine de romans, une trentaine de nouvelles, codirigé trois anthologies et signé plusieurs fascicules chez Le Carnoplaste.

Katia Lanero Zamora

Autrice

Après une licence en littératures romanes et un master en métiers du livre, Katia Lanero Zamora travaille tour à tour dans l’édition et l’audiovisuel. Elle écrit des romans,  notamment Les Ombres d’Esver, aux éditions ActuSF,  des nouvelles et des scénarios. Si les formats, les genres et les univers de son oeuvre varient, ses personnages brûlent d’une même révolte. Son dernier roman, La Machine, est finaliste du prix lycéen de l’Ouest Hurlant.

 

Natacha Vas-Deyres

Universitaire

Natacha Vas-Deyres est agrégée et docteure en lettres, spécialiste de la science-fiction française et anglo-saxonne. Lauréate en 2013 et 2016 du Grand Prix de l’imaginaire, créatrice de la collection universitaire de science-fiction « SF Incognita« , elle est également présidente et co-fondatrice du festival Hypermondes à Bordeaux.

Nathalie Georges

Éditrice

Fondatrice de la maison d’édition Animal DEBOUT, Nathalie Georges est historienne de l’art, diplômée en philosophie et en éudes animales. Éditrice, elle cherche à donner à voir, à lire et à entendre les productions d’auteurs, d’artistes et de chercheurs qui s’aventurent sur les pistes animales. La ligne artistique qu’elle soutient questionne les relations homme/animal, que celles-ci soient mises en jeu sur les terrains de géographiques concrètes, quelque part entre le sauvage et le domestique, ou qu’elles s’exercent dans les plis du langage et de l’inconscient, usant de méaphores, de comparaisons ou d’autres outils projectifs pour définir ou questionner les identités.

Nicolas Tellop

Auteur

Passionné par le cinéma, la bande dessinée et la littérature, Nicolas Tellop collabore à  plusieurs revues comme La Septième Obsession et des Cahiers de la BD, pour lesquelles il est aussi responsable des hors-séries. Il a écrit plusieurs essais comme Les Courses-poursuites au cinéma, ou Un songe de Corto Maltese. Avec Tristan Garcia, il dirige la collection d’essais « Le club de la bande dessinée », éditée par Aedon. Il est aussi auteur de l’ouvrage Astroboy, coeur de fer.

Arthur Scanu

Poête

Arthur Scanu. 1995. Marseille. Après une adolescence marquée par la découverte des surréalistes, il développe très vite le désir de saisir l’air du temps, de le transformer, de le réduire et de le restituer dans un langage plus brut et plus intime. En explorant la langue commune, parasitée par les médias et les nouvelles formes de communication, il pose un regard aiguisé sur notre époque, qu’il retranscrit à travers ses textes. Depuis la création de PAN!21 en 2016 avec Malo Patron, il n’a de cesse de chercher des formes nouvelles pour la diffusion du poème, afin de remettre la poésie au cœur de la vie sociale et culturelle.

Samuel Genin

Conteur

C’est à travers la musique (concerts avec Albaricate), la parole (fiction audio Voyage Vers le Sud pour Fiqtion, le projet Les Contes de mon Vieux Grimoire), le corps (Tea Time, Cie Le Théâtre des Silences), que Samuel Genin explore depuis toujours les différentes manières de raconter des histoires. Mordu de théâtre d’improvisation et de jeu de rôle, il cherche toujours à injecter de l’interactivité dans ses narrations, que ce soit sur scène, en podcast, ou par écrit.

Saul Pandélakis

Auteur

Saul Pandelakis est auteur de fiction, enseignant-chercheur et illustrateur. Il est l’auteur du roman de science-fiction La Séquence Aardtman, paru en septembre 2021 aux Éditions Goater. Ses recherches portent actuellement sur un empouvoirement féministe en cuisine, mais son intérêt se porte sur une diversité de sujets : une possible sexualité avec les robots, la rencontre entre design et cinéma, les habitats airbnb-isés ou encore sur les prolétariats du bitume. Sa thèse en études cinématographiques porte sur les héros américains d’action (de Rambo à  Superman, en passant par Robocop et David Dunn) et leurs corporéités. Il enseigne le design à l’Université Toulouse-Jean Jaurès à Toulouse, et appartient au laboratoire LLA-CRÉATIS.

Stéphane Arson

Cartographe d'imaginaire

Né en 1971 en Normandie, Stéphane Arson débute sa carrière professionnelle dans l’industrie du jeu vidéo au milieu des années 90 en tant qu’infographiste. Il poursuit aujourd’hui son activité graphique dans ce secteur principalement dans le domaine de la création d’interfaces. Parallèlement il intervient dans l’enseignement supérieur pour des cursus liés au jeu vidéo. Ayant découvert la Fantasy dans les années 80 à travers les livres dont vous êtes le héros et les jeux de plateaux, il se décide à consacrer une partie de son activité à  un domaine qui l’a toujours passionné dans la Fantasy : la cartographie imaginaire.

Stéphanie Chaptal

Journaliste

Journaliste, traductrice, autrice… Depuis plus de 20 ans, Stéphanie Chaptal manipule les mots dans tous les sens non pas pour inventer de nouveaux mondes, mais pour trouver la vérité qui se cache derrière eux. Tombée amoureuse de la science-fiction et de la bande dessinée en dévorant Dune et les premiers X-Men et en ne ratant jamais pas un épisode de Cobra à la TV. Elle se passionne depuis l’enfance pour tout ce qui touche à l’imaginaire qu’il soit couché sur le papier, peint, dessiné ou filmé.

Stéphanie Nicot

Anthologiste

Stéphanie Nicot est une spécialiste incontestée des littératures de l’imaginaire, elle anime débats, conférences et formations. Elle a publié des centaines de critiques et de nombreux articles ou dossiers sur l’imaginaire. Elle assure, depuis sa création en 2002, la direction artistique du festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales.

Xavier Dollo

Directeur artistique du festival

Xavier Dollo est un Rennais qui possède une riche expérience dans le milieu du livre. Fondateur et éditeur des éditions Ad Astra jusqu’en 2016. Il a également travaillé au Forum du livre, et comme éditeur et libraire chez Critic à Rennes. Avec son nom de plume Thomas Geha, il a signé plusieurs œuvres de littérature de l’imaginaire, fantasy et science fiction. En 2020, il a scénarisé la bande dessinée L’histoire de la science-fiction. En 2021, il a lancé un nouveau projet : Argyll, qui est à la fois une maison d’édition, une librairie coopérative et un incubateur de projets liés aux livres, en partenariat avec d’autres acteurs rennais. Xavier Dollo est depuis 2022 le directeur artistique de l’Ouest Hurlant : une nouvelle corde à son arc.