La marraine et le parrain de l’Ouest Hurlant 2023

Publié le 09/12/2022

Ça y est, c’est le moment tant attendu : nous pouvons enfin vous révéler les noms de notre marraine et notre parrain pour la 2ème édition de l’Ouest Hurlant, qui aura lieu à Rennes les 29 et 30 avril 2023 ! Toute l’équipe de l’Ouest Hurlant est ravie d’accueillir dans ce rôle ces deux auteur·ice·s de talent. Ne gardons pas le mystère plus longtemps, et place à la révélation !

Ketty Steward

La romancière, nouvelliste et poétesse nous a fait le plaisir d’accepter de devenir la marraine de cette deuxième édition ! Véritable autrice touche-à-tout, Ketty Steward arpente les salons des littératures de l’imaginaire depuis (presque) deux décennies maintenant. L’écriture et la science-fiction sont un laboratoire pour ses expérimentations ! 

Cette passionnée de formats courts, comme en témoignent ses plus de 60 nouvelles publiées en recueils (Rivière Blanche) ou en anthologies (ActuSF, La Volte, Malpertuis,…), s’essaie régulièrement à la micro-fiction et à la poésie. Diplômée en mathématiques, sciences du travail et psychologie, ses œuvres vont de la littérature générale à la science-fiction en passant par le fantastique et l’autobiographie.

Portrait de Ketty Steward, marraine de l'Ouest Hurlant 2023
Crédit photo : Bertrand Robion

Elle a également été directrice littéraire déléguée pour deux numéros de la revue Galaxies consacrés à la science-fiction et l’Afrique, en 2017 et 2018, et préside, depuis 2019, le Réseau Université de la Pluralité. Après le remarqué Confessions d’une séancière (Mü éditions, 2018), son dernier roman L’Évangile selon Myriam (Mnémos, 2021) a remporté le prix Rosny Aîné 2022.

On lui laisse la parole pour réagir à sa nomination en tant que marraine de l’Ouest Hurlant :

Ketty, comment as-tu réagi en apprenant la nouvelle ?

Ça a été une série de réactions allant de la surprise à la joie en passant par toutes les nuances de la fierté. Ça fait un moment que je suis là, quelques années que je suis très active dans l’imaginaire en France, mais d’un côté, mes textes sont souvent jugés inclassables, alors que, de l’autre,  mon apparence m’a régulièrement valu des catégorisations un peu rapides.

“Marraine”, c’est une position dans laquelle je n’avais pas conscience de pouvoir me trouver. C’est un honneur d’être l’ambassadrice de ce festival et une joie de remplir ce rôle aux côtés de David Bry pour qui j’ai beaucoup de respect et d’amitié.

Comment décrirais-tu l’Ouest Hurlant ?

C’est une jolie pousse prometteuse.
Je garde un excellent souvenir de l’édition de l’an dernier, riche culturellement et humainement, avec une équipe adorable, à l’écoute des auteurs invités et du public. Ce festival est porté par des passionnés de l’imaginaire, motivés, engagés et créatifs. J’ai hâte de découvrir la programmation de cette année!

Ketty Steward

Son site internet : https://ktsteward42.wordpress.com


David Bry

Le romancier de fantasy, d’anticipation et d’uchronie nous a fait l’honneur d’accepter de devenir notre parrain ! Depuis 2009, cet auteur prolifique a publié une quinzaine de romans, pour les adultes comme pour la jeunesse, et plusieurs nouvelles (1115, Mnémos, ActuSF, Auzou, …). 

Passionné de lecture avant tout, David Bry s’est d’abord essayé aux scénarios de jeu de rôle et aux pièces de théâtre avant de bifurquer vers le roman. Ses premiers livres appartiennent aux genres de la fantasy épique, des contes humoristiques et de la fantasy nordique.

Portrait de David Bry, parrain de l'Ouest Hurlant 2023
Crédit photo : Vanessa Bonneval

En 2019, il est nommé “coup de coeur” des Imaginales. Depuis, il a publié de nombreux romans comme La princesse au visage de nuit (L’Homme Sans Nom, 2020) qui a reçu le prix des Lycéens aux Imaginales 2022, sa saga jeunesse Les héritiers de Brisaine (Nathan, 2021-2023) lauréate de plusieurs prix (Prix Imaginales des Écoliers, prix Imagin’à Lire, …) et enfin Le chant des géants (L’Homme Sans Nom, 2022), élu cette année Meilleur roman de fantasy adulte par Elbakin.net !

On lui laisse la parole pour réagir à sa nomination en tant que parrain de l’Ouest Hurlant :

David, comment as-tu réagi en apprenant la nouvelle ?

C’est un grand honneur qui m’est fait, et j’en ai été très touché. L’imaginaire est un genre extrêmement vivant, en constante évolution, peut-être même en révolution ces dernières années. Être parrain d’un festival tel que l’Ouest Hurlant, c’est avoir l’opportunité d’apporter, le temps d’une édition, sa voix à celle du festival pour continuer à bâtir tout cela, ensemble. Quelle chance !

Pour parfaire le tout, je suis très heureux de me retrouver aux côtés de Ketty Steward, une voix singulière, exigeante et très talentueuse de l’imaginaire.

Comment décrirais-tu l’Ouest Hurlant ?

C’est un festival plein de promesses, empli d’énergie. La première édition a été extraordinaire, saluée par les festivaliers comme par les autrices et auteurs. Je ne doute pas que la seconde le sera tout autant !

David Bry

Voir aussi

  • L’Ouest Hurlant revient !

    05/10/2022

    Communiqué : Des nouvelles du festival L'Ouest Hurlant. Le festival rennais de l’imaginaire vous accueille les 29 et 30 avril 2023, à Rennes, dans un lieu encore secret (mais qu’on a très, très hâte de vous révéler). On vous dévoile notre vision et nos valeurs pour cette nouvelle édition et on tease les nouveautés !
  • Nouvelle direction littéraire : Betty Piccioli !

    19/09/2022

    Le festival Ouest Hurlant se dote d'une nouvelle directrice littéraire. Xavier Dollo, qui occupait ce poste sur la première édition, se concentrera sur les journées scolaire et universitaire. C'est pourquoi nous avons le plaisir d'accueillir Betty Piccioli, autrice de Chromatopia et Robustia, en tant que directrice littéraire pour les journées grands public. Bienvenue !
  • Les dates de la deuxième édition !!!

    29/07/2022

    Vous les attendiez avec impatience ? Les voici ! Les dates 2023 du festival : Dans 9 mois, 273 jours ou 6552 heures l’Imaginaire revient à Rennes…