Nouvelle direction littéraire : Betty Piccioli !

Nouvelle direction littéraire : Betty Piccioli !

Publié le 25/09/2022

Le festival Ouest Hurlant se dote d'une nouvelle directrice littéraire. Xavier Dollo, qui occupait ce poste sur la première édition, se concentrera sur les journées scolaire et universitaire. C'est pourquoi nous avons le plaisir d'accueillir Betty Piccioli, autrice de Chromatopia et Robustia, en tant que directrice littéraire pour les journées grands public. Bienvenue !

Vous avez dû voir passer la nouvelle. Xavier Dollo, directeur littéraire de la première édition de L’Ouest Hurlant ne pourra pas se consacrer à la totalité du festival. En effet, les journées accueillant le grand public et celles accueillant le public scolaire et universitaire n’ont pas lieu au même moment. Cette double programmation, c’est un peu comme deux festivals à organiser. 

C’est pourquoi Xavier a choisi de poursuivre côté scolaire et universitaire, afin de porter un projet et des valeurs qui lui tiennent à cœur : la valorisation des imaginaires et des professions de l’imaginaire auprès des plus jeunes.

Du côté des journées grand public du festival, nous avons cherché quelqu’un qui poursuivrait le travail amorcé l’an dernier. Nous souhaitons toujours construire un festival accessible à tous et toutes, à l’organisation collective et où tout le monde se sente à sa place. 

Quand Betty Piccioli nous a contacté, nous avons vite été convaincu.e.s que son enthousiasme et ses idées nous permettraient de développer le festival dans ce sens, tout en enrichissant notre programmation !

Bienvenue à elle !

Betty s’est prêtée au jeu de l’interview comme le reste de l’équipe.

Nouvelle direction littéraire : Betty Piccioli ! -

Qu’est ce qui t’a amené/poussé à devenir directrice littéraire de L’Ouest Hurlant ?

Depuis que j’ai commencé à écrire, j’écume les festivals littéraires de l’imaginaire chaque année. Ils me donnent une énergie particulière et m’ont même permis d’être éditée ! Je n’avais pas pu me rendre à la première édition de l’Ouest Hurlant, mais je rêvais de participer à la deuxième. En parallèle, cela faisait déjà quelques années que j’avais pour objectif de devenir directrice artistique ou littéraire d’un festival… J’avais même envisagé d’en monter un dans ma ville ! Alors, quand l’opportunité s’est présentée pour l’Ouest Hurlant, je n’ai pas hésité et j’ai postulé. 

Ta recommandation livre/jeu/série/film dans les domaines de l’imaginaire ?

Je viens de terminer La princesse sans visage d’Ariel Holzl et j’ai adoré ! J’attends la suite de pied ferme, car je veux retourner dans ces Royaumes immobiles avec leurs feys implacables.

Côté jeu, je ne me lasse pas de Call to Adventure qui permet de créer le destin d’un héros de fantasy avec les codes du jeu de rôle, dans l’univers du Nom du vent.

En série, je recommande toujours The Leftovers que j’adore revisionner, avec tous ses questionnements philosophiques et ses personnages si réalistes.

Si tu étais un.e personnage d’un monde imaginaire qui serais tu ?

Je serais probablement un membre de l’équipage de Monkey D. Luffy dans One Piece, en train de parcourir le monde et de vivre des aventures incroyables ! Je penche pour Nico Robin, l’archéologue de l’équipage.

C’est quoi l’ADN de l’Ouest Hurlant pour toi ?

Un festival littéraire qui met en avant l’imaginaire de manière ludique et fun, et qui a vocation à s’épanouir à l’avenir ! Sa localisation bretonne le rend sûrement un brin rebelle, loin des conventions… Et c’est ce qui me plaît ! Je pense également qu’il y a une vraie attente du fandom de se retrouver dans un lieu où chacun·e se sent en sécurité, vu et entendu. Pour moi, l’Ouest Hurlant représente cet espoir là !

Biographie

Née en 1991 à Avignon, Betty Piccioli vit près de Bordeaux. Grande lectrice d’imaginaire à l’adolescence, il lui faudra attendre la fin de ses études en sciences politiques, 10 ans plus tard, pour achever son premier roman. Amatrice de littérature young adult, engagée pour l’écologie et le féminisme, elle puise son inspiration dans les récits de fantasy et les dessins animés de son enfance. Elle a publié 8 romans de littérature jeunesse et d’imaginaire depuis 2018, dont Chromatopia et Robustia chez Scrineo, et se spécialise aujourd’hui dans l’écriture de livres dont vous êtes le héros. Elle s’est engagée auprès de la Ligue des auteurs professionnels depuis sa création.